Accueil

Notre association

L’association l’Éveil aux Métiers de l’Ain est née officiellement lundi 14 mai  2018 de la volonté de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Ain de susciter la curiosité des jeunes pour les métiers de l’artisanat.

Ce dispositif était l’un des piliers du projet de la nouvelle équipe dirigeante de la CMA et de son président Vincent GAUD, pour valoriser les métiers de l’Artisanat , transmettre le geste du travail manuel, auprès des enfants du CM2 à la 3ème, de leurs familles et peut-être susciter des vocations.

L’Éveil aux Métiers de l’Ain est composée de 22 bénévoles. Elle est présidée par Jean BOUILLOUD, plombier-chauffagiste à la retraite. C’est d’ailleurs l’une des particularités de notre association, qui ne compte dans ses rangs que d’anciens hommes et femmes de l’art, désireux de transmettre leur savoir-faire.

Les ateliers ont lieu dans les locaux de la Chambre des Métiers tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 14h à 16h30.

Découvrir en s'amusant les métiers de l'artisanat !

10

30

6

150

Les différents ateliers

Année scolaire 2019-2020

ÉLECTRICITE

VANNERIE

COIFFURE

PHOTOGRAPHIE

ÉLECTRONIQUE

FERRONNERIE

PLOMBERIE CHAUFFAGE

MENUISERIE ÉBENISTERIE

CANNAGE PAILLAGE

MAÇONNERIE CHARPENTE

Chaque mercredi, à partir du mois de septembre, les vaillants retraités interviendront (hors vacances scolaires) auprès des jeunes de 10 à 15 ans qui pourront, selon leurs envies, découvrir tour à tour les différents métiers proposés. D’autres métiers s’ajouteront à la liste au fil des semaines, en fonction du recrutement des nouveaux encadrants.

Chaque jeune aura la possibilité de pratiquer 5 ou 6 métiers au cours de l’année scolaire. Sont proposés des ateliers, dans lesquels les écoliers manipulent les outils et la manière choisie, produisent, et créent des objets, encadrées par les bénévoles.